Le stress
- normanof
- Apr 4, 2017
- 2 min read
Le stress dans sa définition classique est la perception d’une menace, qu’elle soit réelle ou imaginée; une menace au bien-être physique, ou mental ou spirituel d’une personne, conséquemment, entraînant des adaptations physiologiques. En occident, le stress est considéré comme une absence de paix intérieure. Dès 1914, le physiologiste Walter Cannon, élabore la théorie du ‘fight or flight response’. Aussi poursuivie entre autres par Henri Laborit qui se traduirait par ‘la résignation, la lutte ou la fuite’.

Tout stress n’est pas obligatoirement néfaste, l’eustress est un stress motivant et positif, par exemple lors de la prise d’examen ou l’élaboration d’un nouveau projet, il engendre de la concentration et de la créativité. Un athlète, lors d’une compétition internationale (par exemple), sait, par entraînement comment atteindre le niveau maximal de la courbe de Yerkes-Dodson afin d’avoir le maximum de performance. Le neustress est considéré ni bon, ni mauvais. Il est associé à des stimulis qui ont aucun effet physiologique. La détresse est plus souvent considérée comme un stress négatif. Il se classifie en aigu ou chronique.
Par exemple, lorsqu’un policier vous donne un billet pour un excès de vitesse, la vue de ses gyrophares, vous immobilisez l’automobile, donnez vos papiers, il vous remet un billet. Une fois ces étapes franchies, le policier repart, vous démarrez l’auto, votre pouls revient à la normale, etc… c’est un exemple de stress aigu.
Le stress chronique est de loin le plus néfaste. Des problèmes financiers, de vie de couple, de relations au travail avec ses collègues ou son supérieur. D’autres facteurs de stress chroniques moins évidents sont tout aussi néfastes sur notre santé; d’ordres biologiques ou écologiques, comme le niveau d’exposition à la lumière (mieux connue en tant que la dépression saisonnière) ou l’exposition continue à des champs électromagnétiques (près des lignes de haute tension) ou une alimentation principalement de nourriture non vivante (processed food) et des OGM...
Les influences psychologiques intra-personnelles constituent un des plus grand facteur de stress chronique. Elles sont composées par une perception des stimulis que nous créons par nos propres processus mentaux. Ce sont nos valeurs, croyances, opinions et perceptions que nous utilisons pour défendre notre égo. Elles entraînent un plus grand taux d’hormones qui enclenchent plus de mauvais stress et de dépression.

Comentarios